Résumé : | La vache, protagoniste alpine, anime versants et vallées. Un paysage agricole où agriculture, architecture et composantes paysagère, étroitement liées, composent le territoire.
L'architecture agricole caractérise et organise les territoires ruraux. Associée à la présence des bêtes, elle ponctue et marque les paysages alpins et a longtemps contribué à la constitution de l'identité de chaque vallée. Le bâti agricole ancien ou contemporain lié à l'élevage de vaches laitières dans les vallées alpines, laisse deviner un contexte historique et une économie agropastorale.
Les systèmes d'exploitation montagnards avec de longs hivernages en étable et les transhumances estivales semblent instaurer un lien solide entre les éleveurs et leurs bêtes.
Dans une démarche d'exploration, d'enquête, d'analyse et d'observation, mais aussi de comparaison et d'interrogations sur les enjeux de la conception contemporaine de bâtiments agricoles, l'auteur c'est intéressé à l'architecture où se pratique l'agriculture de montagne, en particulier l'élevage de vaches laitières. |