A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'auteur
Auteur MASBOUNGI Ariella
Documents disponibles écrits par cet auteur


Faire une suggestion
![]()
Guide technique des lotissements tomes 1 et 2 : présentation générale, l'espace collectif / MASBOUNGI Jacques
Titre : Guide technique des lotissements tomes 1 et 2 : présentation générale, l'espace collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : MASBOUNGI Jacques, Auteur; MASBOUNGI Ariella, Auteur Editeur : Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie (Paris) Année de publication : 1978 Importance : 2 fascicules Catégories : Plan de classement
Urbanisme:Urbanisme opérationnel
Thesaurus du CAUE de l'Isère
Paysage:aménagement paysager ; Transport et voirie:voirie:route:voirie urbaine ; Transport et voirie:voirie:VRD ; Urbanisme:espace public ; Urbanisme:espace public:type d'espace public:espace piétonnier ; Urbanisme:urbanisme opérationnel:lotissementMots-clés : Urbanisme opérationnel Numéro de notice : 1555 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001013542 T11/9 Ouvrage Espace Doc' La doc' Disponible 000001013504 T11/6 Ouvrage Espace Doc' La doc' Disponible ![]()
L'urbanisme des milieux vivants / MASBOUNGI Ariella
Titre : L'urbanisme des milieux vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : MASBOUNGI Ariella, Directeur de publication Editeur : Editions Parenthèses (Marseille) Année de publication : 2018 Importance : 171 p. Langues : Français (fre) Résumé : Dans un contexte global marqué par le réchauffement climatique et les problématiques environnementales, le Grand Prix de l'urbanisme 2018 a été décerné à un collectif de paysagistes dont les projets mettent, invariablement, la nature au centre : l'Agence TER.
Travaillant en amont des projets d'urbanisme, leurs interventions, connues dans plusieurs parties du monde pour s'inscrire dans le temps long, ont toutes en commun de participer à la conception d'un "urbanisme des milieux vivants".
Pour Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe, les trois fondateurs de TER désormais à la tête d'une soixantaine de professionnels, le processus inéluctable de métropolisation doit s'accompagner d'une action paysagère et architecturale vertueuse, respectueuse, en chaque lieu, des héritages, des hommes et de la nature qui les entoure.
En ville, l'Agence TER végétalise, conçoit des places-parcs, invente de nouvelles spatialités ; à l'échelle des grands territoires, elle cherche à neutraliser les effets délétères de l'étalement urbain par une attention accrue à la préservation de la qualité des sols, de l'air, de l'eau, et au maintien des activités agricoles.
Autant de façons de créer ou recréer des liens entre la ville et les milieux vivants ; et de donner la voix au paysage afin de répondre aux urgences d'une époque. Trois autres personnalités ont été saluées par cette session du Grand Prix de l'urbanisme :
- Patrick Bouchain, architecte qui a su reconvertir les délaissés urbains et qui a initié l'urbanisme transitoire ;
- François Leclercq, architecte et urbaniste qui oeuvre au réinvestissement des infrastructures et à la revitalisation des rez-de-chaussée ;
- Jacqueline Osty, paysagiste deux fois lauréate du Grand Prix national du paysage, dont l'approche sensible est sous-tendue par une grande habileté spatiale.Catégories : Plan de classement
Urbanisme:Aménagement urbain
Thesaurus du CAUE de l'Isère
Architecture:analyse de l'architecture:rapport architecture-nature ; Urbanisme:ville:forme urbaine:espace périurbainMots-clés : urbanisme des milieux vivants Numéro de notice : 16963 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000001013606 T1/85 Ouvrage Espace Doc' La doc' Disponible ![]()
Villes et territoires en diagonale / MASBOUNGI Ariella
Titre : Villes et territoires en diagonale Type de document : texte imprimé Auteurs : MASBOUNGI Ariella, Directeur de publication Editeur : Editions Parenthèses (Marseille) Année de publication : 2017 Importance : 191 p. Langues : Français (fre) Résumé : Comment la recherche peut-elle nourrir l’action ? Et réciproquement ?
Qui pour répondre à la question si ce n’est un chercheur engagé et atypique, ayant osé s’impliquer dans l’opérationnel ?
Qui mieux que Pierre Veltz ?
Ingénieur, sociologue et économiste, enseignant et chercheur n’appartenant à aucune chapelle, Pierre Veltz est passé à l’action à travers son engagement dans la création du Grand Paris et dans le pilotage de l’aménagement du plateau de Saclay.
Les réponses qu’il propose, claires et généreuses, sont d’autant plus précieuses que la période est confuse et que l’urbanisme et l’aménagement peinent à se redéfinir face aux bouleversements économiques, sociaux et environnementaux à l’œuvre depuis le début du xxie siècle.
Pierre Veltz lutte contre la morosité ambiante en démontrant que les villes et les territoires jouent un rôle central dans la capacité de la France à affronter les défis de la mondialisation, de la révolution numérique et de la mutation écologique. Il s’interroge sur l’évolution des relations entre Paris et les capitales régionales et sur une possible « métropole France en réseaux » qui ne feraient pas l’impasse sur la ruralité et les territoires peu denses.
L’ouvrage explore de nombreuses pistes avec des complices et des responsables institutionnels sur des sujets aussi divers que l’avenir de la métropole francilienne, l’avenir du travail et de l’industrie ou l’idée d’une «   Agence France » qui penserait le territoire national comme un projet, considérant l’aménagement du territoire et l’aménagement urbain comme un même combat !
L’ouvrage présente également les trois nominés au Grand Prix, Jacques Lévy, géographe et chercheur de renommée internationale, favorable à un territoire dense et économe, Alfred Peter, paysagiste engagé dans le durable et le rôle des transports comme moteur de l’urbanité frugale et Philippe Madec, architecte‑urbaniste qui a anticipé le développement durable avant la lettre comme mode de pensée et d’action.
« Vivant dans les villes, nous n’en percevons plus l’étrangeté. Comment avons-nous pu édifier ces structures d’une incroyable complexité, en équilibre instable permanent entre le chaos et l’ordre ? L’émotion urbaine, pour moi, n’est plus esthétique, au sens habituel du terme, depuis longtemps. Elle se nourrit du désordre autant et plus que de l’ordre. La vitalité du Caire ou l’énergie de Sao Paulo me touchent plus que la beauté de Sienne, même si je me délecte de cette dernière. Comme dans la musique, c’est le mélange intime, instable, créateur, de la prévisibilité et de la surprise, de l’attendu et de l’inattendu, qui crée la beauté. » Pierre Veltz
Catégories : Plan de classement
Urbanisme:Politique de l'urbanisme
Thesaurus du CAUE de l'Isère
Urbanisme:villeNuméro de notice : 16731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 000000301193 T7/21 Ouvrage Espace Doc' La doc' Sorti jusqu'au 17/03/2020