A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Éditeur CAUE du Var
localisé à Toulon
Documents disponibles chez cet éditeur


Faire une suggestion
![]()
Conférence méditerranéenne du paysage : propos et réflexions / CAUE du Var
Titre : Conférence méditerranéenne du paysage : propos et réflexions: Actes des 4ème rencontres du Paysage Méditerranéen, ile de Porquerolles, 17 septembre 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : CAUE du Var, Auteur Editeur : CAUE du Var (Toulon) Année de publication : 2000 Catégories : Thésaurus géographique
Europe:France:Provence Alpes Côte d'Azur:Var
Plan de classement
Paysage:Politique du paysage
Thesaurus du CAUE de l'Isère
Droit:collectivité territoriale:département ; Droit:fonctionnement du cadre institutionnel:état:ministère ; Paysage:politique du paysage ; Paysage:politique du paysage:charte paysagèreMots-clés : Politique du paysage Numéro de notice : 837 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001006322 N8/19 Colloque/manif. Espace Doc' La doc' Disponible ![]()
11 clés pour une construction de qualité ou comment réussir un habitat confortable et économe en énergie / Nicolas DELBERT
Titre : 11 clés pour une construction de qualité ou comment réussir un habitat confortable et économe en énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas DELBERT, Directeur de publication Editeur : CAUE du Var (Toulon) Année de publication : 2013 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Résumé : La fin prévisible des énergies fossiles surconsommées indique que demain nos façons de vivre, de se déplacer, de bâtir et d'habiter seront différentes de nos pratiques actuelles.
La part du bâtiment dans les dépenses énergétiques françaises est d'environ 40%.
Le parc immobilier existant génère une consommation moyenne de l'ordre de 200 à 250KWh/m2 par an d'énergie primaire.
Pour limiter le réchauffement climatique, il nous faut diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre et réduire drastiquement l'utilisation des énergies fossiles.
En France, la réponse est la nouvelle réglementation thermiques 2012 (RT2012).
Elle vise une consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50KWh/m2 par an.
Le Var qui bénéficie d'un climat méditerranéen clément a pour objectif de baisser sa consommation à 40KWh/m2 par an.
Il nous faut donc construire autrement, favoriser une approche systématique de l'habitat pour créer des enveloppes bâties performantes en adéquation avec le site d'implantation et les données climatiques.
Cette approche inspirée de celle des constructions traditionnelles, s'est développée depuis les années 1970 sous le vocable de "bioclimatisme".
Aujourd'hui, le retour au bon sens des ancien et la mobilisation des techniques les plus innovantes appliquées au bâti offrent une architecture écologique et responsable, assurant un confort optimal à ses usagers.
Ce sont ces principes passifs ou actifs adaptés au climat méditerranéen que ce livret décrit ci-après.
Les clés pour construire une maison confortable et économe.Catégories : Plan de classement
Architecture:Architecture climatique
Thesaurus du CAUE de l'Isère
Architecture:type d'architecture:architecture climatique ; Energie:économie d'énergie ; Energie:énergie renouvelable ; Energie:énergie renouvelable:énergie solaireNuméro de notice : 12751 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité 000000301159 B2/49 Ouvrage Espace Doc' La doc' Disponible